vendredi 11 décembre 2015

Les dangers du Top Body Challenge

Le Top Body Challenge représente des risques pour la santé et je vais vous expliquer pourquoi. Mais avant toute chose je vais vous résumé en quelques lignes ce qu’est le fameux top body challenge. En fait c’est un programme mis en place par Sonia Tlev et qui allie rééquilibrage alimentaire et exercices de fitness pour maigrir ou tonifier les muscles.

Top body challenge image

Le programme en question dure 12 semaines pour la somme de 39 €. Durant ces 12 semaines, les exercices de fitness s’enchaînent mais ne se ressemblent pas car plus vous avancez, plus les enchaînements sont de plus en plus durs et je ne parle même pas de la durée des exercices « A faire en continu ».


De ce fait, voici donc les dangers du top body challenge




D’un point de vue physique

Les exercices que le top body challenge propose sont juste « dangereux » pour une personne n’ayant pas vraiment été sportive de toute sa vie. Les étirements, les exercices d’abdominaux et j’en passe peuvent vous faire mal. Je vous donne un exemple, on vous demande de faire 40 répétitions de Straights Leg sit up en continu, bonjour la lombalgie. Je ne nie pas le fait que le programme propose quand même des exercices très utiles et efficaces mais tout réside vraiment dans la durée et les répétitions à faire. 



D’un point de vue nutritionnel

Le programme est quand même très restrictif. C’est vrai qu’il propose des menus types avec des rations et tout mais les rations sont vraiment abusées. Ne pas manger ci, tel aliment contient 500-1000 Calories, chose qui est complètement loin de la réalité. Bref, niveau nutrition, une malnutrition peut  même en résulter.

Les effets à long terme

Je suis allée voir un nutritionniste pour lui demander son avis sur le top body challenge. Je lui ai parlé de la perte de poids hallucinante en 12 semaines seulement. Il a dit que le risque d’effet boomerang est d’autant plus important dans ce genre de perte trop rapide. La question qui se pose donc c’est : « que se passe t il après les 12 semaines ?  Y a-t-il un quelconque suivi des topbodychallengeuses ? ». Perdre du poids rapidement OK mais comment faire pour ne pas en reprendre après ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire